Avant de décrypter l’album, nous sommes bien obligé de retracer l’histoire de cette compilation, car « In Search Of Sunrise », est LA référence. C’est une multitude de découvertes, et surtout des titres qui ont marqué l’histoire. Pour ce faire, découvrez les trois mots qui, selon nous, représentent l’image que nous avons du mythe.
Nostalgie
DJ Tiësto peut à lui tout seul résumer l’histoire de la Trance de 1999 à 2009. Tiësto c’est « Just Be », l’ouverture des JO d’Athenes en 2004, c’est aussi « Elements of Life », des concerts de plus de 8h00, des performances live à couper le souffle… Bref, un artiste qui a marqué l’histoire non pas seulement de la Trance mais de la musique en général.
Parallèlement à ses albums et ses monstrueux concerts solo au GelreDome de Arnhem ou à L’Ethias Arena d’Hasselt par exemple, Tijs, de son vrai nom, nous a gratifié de sept compilations incroyables : In Search of Sunrise, aka, ISOS !
Bien que trop jeune pour avoir connu le lancement des compilations 1, 2 et 3, c’est à partir des années 2004-2005 que beaucoup de gens se sont mis à la Trance, notamment grâce à Tiesto avec « In My Memory », « Just Be », ou après son passage remarqué à Athènes.
Il sort le 21 juin 2005 ISOS 4 (Latin America), le début d’un voyage fantastique aux confins de la Trance / Progressive / Chillout…
Tiesto atteint réellement son apogée dans In Search of Sunrise – IBIZA en présentant des artistes dont le nom nous fait frissonner encore aujourd’hui : Marcus Schossow, Jes, Jonas Steur, Deadmau5, First State, Andy Duguid, Glenn Morrison, ou encore Moonbeam…
L’artiste venu de Breda conclura en juin 2008 ISOS 7 – Asia. Il donnera un concert absolument Magistral au Sportpaleis d’Anvers en septembre de la même année.
Isos 7 c’est peut-être le plus émouvant de toute la série, on a à faire à un véritable assesseur émotionnel tout au long de cet album composé de chefs d’œuvres comme le remix de Cressida : 6AM par Kyau & Albert, Reason to Believe de Dokmai, ou encore Rush, le classique de Sied van Riel.
On ne le savait pas encore, mais c’était la dernière compilation ISOS que Tiësto réalisera.
Si vous souhaitez allez encore plus loin, découvrez un petit best of de ISOS en cliquant ici
Espoir
Richard Durand reprendra le flambeau des compilations In Search Of Sunrise pour les épisodes 8 à 13 de 2010 à 2015… Mais le challenge était très difficile, malgré son talent Richard ne réussit pas à convaincre les fans de Trance et de la compilation d’origine. Pour eux, l’esprit était perdu.
Nous pensons surtout que passer après Tiësto qui venait d’arrêter la Trance était un challenge insurmontable. Ainsi, en 2015 Richard sorti sa dernière compilation ISOS en laissant penser que la légende s’éteignait une bonne fois pour toute.
Résurrection :
Et finalement, après 4 ans d’absence, In Search of Sunrise fait son grand retour !
3 CDs, 47 titres, 3h46 de son. Le tout proposé en 3 CDs par Markus Schulz, Gabriel & Dresden et Andy Moor, et la promesse d’un retour aux sources !
Sommes nous en train d’assister au retour du mythe ? Est-ce que ces trois grands noms de la Trance réussiront à redonner à ISOS son esprit originel ? Voici notre avis :
CD1 : Markus Schulz – La mélodie et le voyage
C’est le boss de Coldhabour qui ouvre le bal, et pour faire renaître le mythe, il n’avait d’autre choix que de commencer avec une légende ! Jam El Mar, l’Allemand de 57 ans et producteur de génie donne le ton dès l’ouverture avec « Hymn Of The Replicant » ! Quelle entrée en matière, nous voilà reparti des années en arrière. Certainement l’un des morceaux qui donne le ton du mix de Markus. Très conservateur avec des basses rondes et profondes donnant une intensité sans précédente au titre. Les premiers instants sont très progressifs et mystiques.
« Illuminate » de Dylhen apporte une réelle sensation de bien être et change complètement le ton des morceaux précédents. Alors que la compilation avance, les années reculent, nous retrouvons un son Trance conservateur. On retrouve l’esprit insufflé par Tiësto il y a des années en arrière. Le « Travelling » de Dave Neven est juste époustouflant. Les jeunes talents de Coldharbour se sont dépassés pour proposer le son le plus abouti qu’il soit, à l’image de Anske. Juste après le bijou de son collègue de label Dave Neven, il nous lâche « The Light In You », un titre comme on aimerait en entendre plus souvent. La mélodie est finement pensée et travaillée pour offrir les meilleures sensations possibles.
C’est surement la force de ce premier CD. Le choix de la musicalité et des belles mélodies. La suite fait pâlir tant elle est à couper le souffle. Le mélomane Hazem Beltagui, le puriste Solarstone, le conservateur The Thrillseekers et les vétérans Ferry Corsten et Paul Oakenfold se succèdent dans un enchaînement de titres fabuleux. Nous ne nous lassons pas de « A Slice Of Heaven », la collaboration enntre Paul et Ferry que nous présentions ici. Au fur et à mesure que s’enchaînent les titres nous passons par différentes émotions. Markus Schulz apporte sa patte grâce à sa collaboration avec Emma Hewitt : « Safe From Harm ». Plus les morceaux déroulent, plus l’émotion est présente. Ce sont maintenant des assauts de Pads, si caractéristiques de la Trance qui nous maintiennent dans ce tourbillon de l’euphorie. La légende Johan Gielen accentue encore plus le voyage dans le temps en remixant « Perception » et la voix féerique de Justine Suissa. Quel morceau ! Nous somme clairement dans un autre univers, l’émotion donnée par l’enchaînement des titres est au dessus de tout ce que nous avons pu écouter depuis le début de l’année ! Markus Schulz frappe vraiment un grand coup, et nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises ! Le coup de grâce est porté par la désormais épouse de Markus : Adina Butar ! « Breathe Me To life » nous ramène à des sonorités uplifting oubliées, évoquant la nostalgie d’une époque révolue. C’est un sentiment de pure liberté qui nous guide !
Quelle claque sur ce premier CD, Markus sait sélectionner des morceaux exceptionnels et s’entourer des meilleurs producteurs. Il nous le prouve peut être encore plus que d’habitude avec ce mix. L’esprit de ISOS est là, nous sommes comblés, et désormais plus qu’impatients de découvrir la sélection de Gabriel & Dresden
CD 2 : Gabriel & Dresden – L’expérience et la sagesse
Second CD de cette compilation, et un tout autre univers. Si Markus a mis en avant les sonorités euphoriques et envoûtantes, Gabriel & Dresden eux font le pari d’une musique plus profonde et progressive ! Ils nous embarquent dans leur univers mélodique, parfois tragique, mais toujours délicat et plein de tendresse.
Le nom de « In Search Of Sunrise » (A la recherche du lever de soleil) prend tout son sens avec cette ouverture de Gabriel & Dresden. En effet, « Submersion » de Naden progresse sur toute sa durée, et nous nous imaginons facilement au bord de la mer, à contempler les premières lueurs du jour. Au fur et à mesure qu’il défile, le mix du duo de San Francisco sonne comme le déroulé d’une journée de pure liberté. De la brise matinale des premiers titres, nous sentons l’atmosphère se réchauffer pour nous procurer un sentiment de simple bonheur.
Cependant, ils jouent avec nos émotions et savent nous plonger dans des moments plus froids notamment avec le progressif (et toutefois très club) « Underwater », extrait de leur album et remixé ici par Tinlicker. Leur remix du (« Is it Love ») du trio Above & Beyond est d’une puissance émotionnelle sans pareil. La mélodie vous rentre en tête pour vous hypnotiser dès les premières notes. Impossible de ne pas réagir à ces sons magiques !
Ce mix crée un univers assez unique et touchera les fans des sonorités progressives d’aujourd’hui. Assez difficile à décrire car il se vit. C’est un voyage propre à chacun, qui évoque des sensations différentes et jouera avec vos sentiments de la plus fine et habile des manières. Gabriel & Dresden nous offrent un mix très profond et envoûtant, vraiment très difficile d’y résister… Rien à voir avec le mix de Markus, les univers sont trop différents. Les deux à leur manière proposent une vision possible de la recherche du lever de soleil.
La tâche s’annonce rude pour Andy Moor s’il veut conserver la même qualité que ses compères, mais quand nous savons ce que propose l’artiste depuis des années, nous ne nous faisons pas vraiment de soucis.
CD 3 : Andy Moor – La finesse et l’Euphorie
Andy Moor, l’un des (nombreux) vétérans Anglais de la scène Trance, clos cette compilation de la plus belle des manières ! Vous êtes fans de morceaux finement travaillés aux basses profondes qui donnent tout leur caractère à un titre ? Alors ce 3ème CD va vous faire rêver !
L’ouverture se fait très progressivement sur les morceaux de FSOE UV, la version progressive House du label d’Aly & Fila. C’est un enchaînement de sons d’une douceur extrême qui viennent nous cueillir. Nous sommes plongés dans un univers sombre (du aux côtés progressif et percussif de certains morceaux), mais qui fait aussi rêver tant les mélodies sont belles et appellent au voyage. Nous retrouvons tout l’esprit de la Trance. Ce fameux contraste d’ambiances qui caractérisent les morceaux.
Les artistes se sont vraiment dépassés pour offrir la plus belle odyssée musicale possible à leurs fans. Omnia, nous touche en plein cœur avec son remix du « Out Of The Sky » de Lange et Sarah Howells. Nous retrouvons le côté très progressif et mélodique qui a fait le succès de l’Ukrainien il y a bien des années maintenant. La beauté de cette compilation repose sur ce point aussi. Voir les artistes que nous suivons depuis si longtemps proposer des mélodies plus conservatrices avec des retours aux sources parfois surprenants, ou du moins inattendus pour bluffer le public ! Et s’il y en a bien un qui ne loupe pas son retour c’est le légendaire Airbase ! Son titre « Vermillon » dont nous avions déjà parlé dans notre revue du « A State Of Trance 2018 » (disponible sur ce lien) nous touche toujours autant et nous rappelle à quel point la qualité de production du Suédois est exceptionnelle !
Et pour enchaîner avec le magicien Airbase, il nous faut un Andy Moor des grands jours, et ça tombe bien, on en a un ! « The Real You » est une démonstration de force. Tout est parfaitement travaillé pour vous faire rêver. La délicatesse du titre nous transporte tout au long de sa progression. Un véritable coup de cœur ! Ce CD 3 tire également toute sa force de son mix, les sons, et surtout les mélodies s’enchaînent très naturellement, si bien que nous ne sentons pas toujours les changement ce qui provoque un impact émotionnel encore plus fort lorsque nous écoutons les morceaux.
Quelques titres plus loin, Andy Moor remet ça avec Reflection ! Un délice progressive Trance à l’ancienne qui nous ramène des années en arrière. Quel morceau ! Andy fait parti de ces artistes peut-être plus discret mais au talent immense qui ne nous déçoit jamais ! Le mix continu de progresser pour arriver à un son Uplifting très fin, parfaitement travaillé et qui se détache de beaucoup de morceaux que nous pouvons entendre aujourd’hui. Pas de recettes toutes faites, c’est de la pure créativité et cela se ressent. The Thrillseekers nous offre un remix de « Proteus » à couper le souffle. Ce dernier aurait toute sa légitimité pour mixer une prochaine compilation ISOS, vous ne pensez pas ?
En conclusion
C’est donc sur des mélodies envoûtantes et planantes que se conclut cet opus. Quel travail et quelle réussite ! L’héritage de Tiësto a été repris et réinterprété de la plus belle des manières. Il s’agissait là sans doute l’un des plus grands challenges des carrières de ces trois artistes, et il est magnifiquement réussi. Néanmoins, le seul point de déception de notre côté est l’absence de réelle découverte artistique. Là ou Tiësto nous présentait de nouveaux artistes, ce nouveau volume se veut peut-être plus sûr et sans prise de risque avec des morceaux qui ont déjà fait leurs preuves ou venant d’artistes installés depuis bien longtemps maintenant. Cependant ce n’est qu’un détail, et nous ne pouvons que vous conseiller ce nouveau chapitre de ISOS qui vous régalera de part sa diversité et sa sélection très efficace.
Retrouvez ISOS 14 sur ce lien
‘In Search of Sunrise 14’ Tracklist
Mix 1 – Markus Schulz
01. Markus Schulz & Jam El Mar – Hymn of the Replicant
02. Ben Böhmer – After Earth
03. Pavel Khvaleev – Rainbow
04. Above & Beyond featuring Justine Suissa – Cold Feet
05. Dylhen – Illuminate
06. Markus Schulz presents Dakota vs. Arkham Knights – Something About You
07. Dave Neven presents Ocata – Travelling
08. Anske – The Light In You
09. Hazem Beltagui – You Before Me
10. Solarstone – Midsummer Nights
11. The Thrillseekers presents Hydra – Affinity 2018
12. Ferry Corsten & Paul Oakenfold – A Slice Of Heaven
13. Markus Schulz & Emma Hewitt – Safe From Harm (Markus Schulz In Bloom Mix)
14. Dennis Sheperd & Bjorn Akesson – Memoria
15. Markus Schulz featuring Justine Suissa – Perception (Johan Gielen Remix)
16. Arkham Knights – Into the Fire
17. Moogwai – Viola (Elevation Remix)
18. Markus Schulz & Adina Butar – Breathe Me to Life
Mix 2 – Gabriel & Dresden
01.Naden – Submersion
02.Eelke Kleijn – Home
03. Lucas Rossi – A Part of Myself
04. Cioz featuring Collopio – Fury
05. Estiva – Space Dust
06. Gabriel & Dresden featuring Jan Burton – Underwater (Tinlicker Remix)
07. Dirty South – Night Walks
08. MR.MNT – Pause
09. Dirty South featuring ANIMA! – If It All Stops (Gabriel & Dresden Re-Rub)
10. ADNT – From Now On (Max Cue Remix)
11. Above & Beyond – Is It Love? (1001) (Gabriel & Dresden Remix)
12. Clint Stewart – Breathe (Timmo Rework)
13. Gabriel & Dresden featuring Josh Gabriel – Over Oceans (Gabriel & Dresden Club Mix)
14. Gabriel & Dresden featuring Sub Teal – Only Road (Cosmic Gate Remix)
Mix 3 – Andy Moor
01.Aly & Fila vs Scott Bond & Charlie Walker – Shadow (Paul Thomas Remix)
02. Clameres – Soundwalker
03. Peter Steele – Zen
04. The Thrillseekers – In These Arms (Stoneface & Terminal pres. Gundamea Remix)
05. Lange & Sarah Howells – Out Of The Sky (Omnia Remix)
06. Ariscan – Amberfall
07. Airbase – Vermillion
08. Andy Moor featuring Becky Jean Williams – The Real You
09. Digital Energy – Living the Dream
10. Mike Saint-Jules – Beacon
11. Andy Moor & Alex Ryan – Reflection
12. Neptune Project – Proteus (The Thrillseekers Remix)
13. Neptune Project – Bioluminescence
14. Neil Bamford – They Are There
15. Supernal – Supernal