Etonnant, mystérieux et faisant réfléchir…

Voici comment nous pourrions parler de l’album à venir de Markus Schulz sous son allias Dakota. 3ème album de l’Allemand sous son allias légendaire, « The Nine Skies » sera disponible le 08 décembre.

Beaucoup de mystères ont plané autour de cet album depuis son annonce fin 2016, et finalement sa sortie est imminente. Ce dernier comptera 18 morceaux ayant pour thème le passage de l’ombre à la lumière. Son producteur a fait de nombreuses déclarations à son sujet, afin que le public puisse mieux comprendre ses motivations et les raisons de cet album. Afin d’introduire ce dernier, il à réalisé une interview presse que nous vous proposons de découvrir tout au long de cet article.

« Pas si simple que ça, n’est-ce pas ? ». C’est  ce que déclare Markus en commentant la vie. Et ses explications se feront en cette fin 2017 et début 2018 ou il répondra « Comment ? » et « Pourquoi ? » il pense cela à travers ses shows sous Dakota et les morceaux de « The Nine Skies »… Plutôt mystérieux en effet, et il est vrai qu’il nous tarde d’en savoir plus.

Dakota, c’est le côté spirituel  de Markus. Après les deux premiers albums « Thoughts Become Things » (que l’on traduit par : « les pensées deviennent des choses »), qui sont les premiers blocs du projet, ce nouvel album se veut être la version définitive de Dakota. Cet opus veut mesurer si la grande famille de la musique électronique est réceptive à des morceaux plus profond et engagés. En effet, après son live à la Transmission de Prague (retrouvez le récap complet de l’événement ici), il semblerait que Dakota propose (musicalement et visuellement) différents messages politiques.

Selon Markus, cette idée, et surtout le point de bascule s’est fait après l’attaque du « Pulse Nightclub » en Floride, victime d’une attaque terroriste en 2016. Après cet attentat, Markus avait déclaré :

« Toute la merde qui est arrivée après à changé beaucoup de choses, mais quelque part il semblerait que tout ait commencé avec le Pulse. Cet événement m’a dévasté, m’a remué les tripes. Je me suis réveillé un jour avec l’idée qu’en général, nous ne prenons pas le bon chemin. Je crois que nous pouvons revenir en arrière, que nous pouvons faire bouger les choses, toutes les personnes qui en sont capable doivent le faire. « The Nine Skies » c’est moi qui essaye de le faire à ma manière et de la meilleure façon que je puisse ».

Le travail de cet album à commencé par la lecture, là encore Markus explique :

« J’ai commencé à lire, beaucoup, beaucoup ! A la maison, à l’hôtel, dans mon studio, à l’aéroport… J’ai toujours eu un intérêt pour la spiritualité et ce désir de donner un sens à la vie. C’est quelque chose que j’ai toujours partagé avec les personnes qui m’entourent. Nous aimons parler de la nature de choses telles que Dharma (terme polymorphe et important dans les spiritualités et religions indiennes), Prajna (notion fondamentale du bouddhisme et de l’hindouisme signifiant « sagesse transcendante ») et de notre personne intérieure, bref toutes ces choses là. C’est comme cela que les différents « Skies » (ciels) sont nés.

L’artiste poursuit en expliquant qu’il ne voit pas Dakota comme un allias, mais comme une personne, voir une entité à part entière :

« Des fois je me sens dans la tête de Dakota, parfois je redeviens Markus Schulz. A travers cette division, je trouve un espace pour créer de plus sombres, progressives et profondes mélodies ». Plus d’exploration et de sons expérimentaux. C’est toujours mon état d’esprit au moment ou je compose qui prend le dessus »

Le concept entier de « The Nine Skies », composé d’un album et des shows qui vont avec ont été l’opportunité pour Markus de proposer  quelque chose de complètement repensé :

« Cela, m’a donné une opportunité que je n’avais jamais eu jusqu’à présent. j’ai pu reprendre les modèles que j’utilisais sur mes autres morceaux et de les ramener à l’esprit progressif du projet « The Nine Skies », étapes par étapes.Plutôt que de débarquer avec des dizaines et des dizaines de shows et un album qui n’apporte aucun nouveau matériel, j’ai fait au fur et à mesure et un morceau à la fois. J’ai senti que cela laisserait au public le temps de digérer et d’absorber ce qui, est indéniablement un concept plus large »

Markus considère également que s’il y a bien une chose qui met du temps, se sont les éclaircies : « Rarement, voir jamais, dans la vie, les choses arrivent du jour au lendemain. » déclare l’artiste.

La sortie des quatre premiers morceaux de l’album ont été désignés pour être le reflet de cette aventure de l’ombre à la lumière. Tout a commencé avec « Mota Mota » et fini avec l’avant dernier morceau de l’album « The Spirit Of The Warrior » : « C’est un écart entre l’un des plus sombres et réfléchi morceau que j’ai pu écrire, à très certainement l’une des productions de Dakota la plus uplifting, et permettant le plus l’évasion. »

Le sous-thème des 18 morceaux se diversifient sous la forme des différents « Skies », 9 au total 

« Ces différents chapitres, ne sont pas forcément ce qui apparaîtra comme évident à la  première écoute. Laissez le temps aux pensées et à l’inconscient, et vous sentirez pour toujours cette transition et cette évolution de l’album. Du premier « Ciel » (« The Followers ») à l’ultime et transcendant ciel : Nirvana. »

L’album est en pré-commandable iciIl sera disponible le 08 décembre sur Coldharbour, le label de Markus. Les fans de Dakota pourront également dans un futur proche, se procurer le coffret « The Nine Skies ». Une édition très limitée de l’album, à la fois audio mais aussi visuelle, contenant le DVD de la performance de Markus lors de la Transmission de Prague 2017.

The Nine Skies tracklist:

01. The Nine Skies Intro
02. Bravo on the Go
03. Follow Me
04. Mota-Mota
05. Who Are You
06. Searching
07. Running Up That Hill
08. Eve’s Doorway
09. Edonismo
10. Kismet
11. The Way It Is
12. Cafe Del Mar
13. The Master
14. Carbonado
15. In Search of Something Better
16. Future Shock
17. The Spirit of the Warrior
18. The Ninth Sky

Dans tous les cas, il nous tarde de découvrir cet album qui s’annonce unique et très différent de ce que nous avons pu entendre de Markus jusqu’à présent. Si vous souhaitez allez encore plus loin dans la découverte des différents ciels que proposera Dakota, cliquez ici afin d’avoir une explication encore plus détaillée de l’album.