Après une dernière édition satisfaisante, mais laissant tout de même une impression de “peut mieux faire”, nous sommes de retour pour la 8eme édition de l’Electronic Family !

Édition spéciale car elle avait la particularité de faire se produire tous les dj’s en B2B ! Promesse de rencontres musicales intéressantes et d’un concept assez nouveau pour un festival Trance.

Les nombreux stands de nourritures et de boissons sont toujours là, les espaces détentes nous tendent les bras, la musique résonne dès notre arrivée, alors que demander de plus ? Le public peut-être ?

L’an dernier, nous avions constaté des difficultés à remplir le festival. Il faut avouer que ce fut long pour voir le public au complet. Les premières heures, l’événement était assez vide et nous croisions toujours les mêmes visages. Fort heureusement, le gros du public est arrivé à partir de 16h00 pour au final avoir droit à une foule assez compacte notamment sur la mainstage et la « Legend ». Mais au fait ces scènes, à quoi est-ce qu’elles ressemblaient ?

Les scènes

La mainstage

Assez simple mais tout de même agréable visuellement. La scène principale à une allure de cabane tout en bois avec quelques végétaux pour lui donner un côté plus naturel. Au niveau des lumières c’est assez sobre, mais nous pouvons aisément le comprendre pour un festival de jour. A noter également la présence d’écrans LED qui font office de fenêtre sur la façade. Ces derniers n’auront pas eu une très grande importance d’autant plus que les visuels qui y étaient projetés étaient très minimalistes et abstraits. Bien sûr ils habillent la scène et lui donne un charme supplémentaire, mais nous pensons qu’ils n’ont pas été exploités comme ils auraient pu.

Le son lui est très bon. Les basses sont chaleureuses sans non plus vous broyer les oreilles et les parties plus musicales sonnent parfaitement bien ! 

La scène Legend

Très proche géographiquement de la mainstage, cette seconde scène est plus petite . Au niveau des visuels, ils sont plutôt semblables a la Mainstage mais sans écrans led et avec encore moins de lumières, de quoi nous offrir un décors des plus minimalistes. Au niveau du son, c’est plus compliqué… nous y sommes allés au début sur le set de Kyau & Albert B2B Ronsky Speed et au fond de la scène nous n’entendons rien (ou alors la Mainstage), et tout devant c’est beaucoup trop fort et les basses sont assez brouillons. Heureusement, cela s’est améliorer un petit peu plus tard pour avoir un son bien meilleur.

Le Secret Garden

Une scène éphémère cachée derrière les arbres, ou se sont produits des artistes tels que Ram ou Johan Gielen. Le concept aurait pu être intéressant, mais il s’est avéré que la scène était vraiment petite, sur un terrain assez chaotique, ce qui n’était pas très confortable. De plus les artistes se produisaient uniquement 30 minutes avant qu’on puisse les retrouver sur une autre scène en B2B. Nous pensons que l’objectif était de faire une scène assez intimiste, mais son organisation n’a pas permis de profiter de cette initiative.

La scène grotesque

Seule scène intérieure, nous remarquons là aussi qu’elle est assez petite. Il y fait chaud et elle est vraiment plongée dans le noir. Niveau visuel, nous pensons à une petite scène A State Of Trance avec des panneaux LED en fond et des lyres se promenant par ci par là, pour donner un air très club à la scène. Niveau son, nous constatons encore qu’il ne faut pas trop s’approcher si on veut qu’il reste correct. Au milieu de la scène, aucun problème par contre, il ressort même très bien. Il n’y a pas eu une grande affluence en journée cependant. En effet, beaucoup ont préféré profiter du beau temps extérieur et de la météo Estiva(le).

Les sets

Comme tout bon festival Trance il faut faire des choix entre une multitude d’artistes, et c’est toujours très difficile. D’un côté la nouvelle génération Armada sur la mainstage, de l’autre les vétérans du style sur la Legend, sans oublier les genres un petit peu plus Uplifting et Tech sur la grotesque. Nous avons préféré nous concentrer sur les deux premières pour vivre l’intérêt des B2B. En effet, les styles qui se mélangeaient nous semblait plus intrigants !

Estiva B2B Rodg (Mainstage)

Les deux nouvelles poules aux œufs d’or d’Armada et du label Statement de Ruben de Ronde ! Le côté progressif Trance très moderne de Rodg mélangé au son très tech et mélodique d’Estiva étaient là promesse d’un beau voyage musical.

En effet nous n’avons pas été déçus. Les deux compères ont joués leurs morceaux qui se combinaient parfaitement sous le soleil Hollandais. Un début d’après midi en douceur où notes fines et basses percutantes ont touché le public et lancé ce festival comme il se doit !

Ben Gold B2B Omnia (Mainstage)

En voilà un autre qu’on souhaitait voir !

Les deux styles plutôt similaires des artistes, mais surtout leurs talents de producteurs ont titillés notre curiosité. Ils ont délivré la performance qu’on pouvait attendre en jonglant parfaitement entre leurs plus grands classiques. Que c’est bon d’entendre omnia joué “The Fusion” ! Un véritable régal ou le temps à filé à toute allure, bravo messieurs !

Ruben de Ronde B2B Genix (Mainstage) 

Pour une fois ce n’est pas Rodg qui a accompagné Ruben mais l’un des favoris d’Above & Beyond: Genix !

Là aussi nous étions curieux de voir ce que le B2B Statement records vs Anjunabeats pouvait donner. Nous avons là aussi eu le droit à leurs classiques. On peut toute fois noter qu’ils ont plutôt pousser l’énergie assez loin avec morceaux aux basses monstrueuses. Il faut dire que Omnia et Ben Gold avaient mis une sacrée intensité juste avant. Là aussi c’est un plaisir d’écouter ces deux artistes s’adonner à leur art et nous proposer une aussi bonne sélection de morceaux.

Rank1 B2B Marco V (Legend)

Là on tient quelque chose…

Autant le dire dès le début, il s’agit de notre set préféré de la journée ! Quelle performance ! À l’opposé de ce que nous pouvions entendre sur la mainstage, les deux artistes n’ont pas joué uniquement leurs best of, mais le best of de la Trance ! Rarement un set nous a mis dans cet état, tout était parfait. Le son sonnait désormais bien mieux qu’à notre arrivé et la scène était pleine.

Les samples des plus grands classiques ont résonnés (« Age of love », « Cafe Del Mar », « Airwave », etc…). Un véritable régal ! Les deux artistes nous ont proposé une performance unique allant bien au delà du B2B. C’était un voyage historique voir même culturel dans le monde de la Trance. De nombreux styles se sont mêler pour que résulte une performance époustouflante qui a mis tout le public d’accord !

Difficile de se remettre d’un tel set et pourtant la journée continue.

Gareth Emery B2B Ashley Wallbridge (Mainstage) 

Sûrement le duo le plus borderline de la journée, mais aussi l’un des plus attendus.  Leur style si proche et leur complicité nous ont poussé à venir voir ce qu’ils pouvaient nous proposer. Assez difficile de se mettre dans le set au début il faut bien l’avouer. Les deux amis se sont livrés au jeu du B2B de manière assez simple, ils ont enchaîné leurs classiques (surtout Gareth) sans apporter de réelles nouveautés. Nous avons même été surpris d’entendre des titres très pop (Ed Sheeran, Axwel Ingrosso, etc…). Il aura fallu attendre les 20 dernières minutes de set pour assister à quelque chose de plus osé. Les sonorités tech jouées ont été d’une grande fraîcheur et on relancé un set qui traînait en longueur.  Notons également une conclusion Hardstyle assez intéressante, à suivre !

De plus nous avons croiser le DJ et producteur Assaf pendant ce set, nous n’avons pas pu nous empêcher de lui poser quelques questions. L’interview arrive très vite  !

Marlo B2B David Gravell (Mainstage)

Là aussi la rencontre promettait d’être intéressante. La Trance Bigroom futuriste de David mélangée à la Tech Energy survoltée de Marlo. Encore un vrai régal ! Clairement le niveau d’intensité était très fort. Des drops ravageurs tout droit venu de Reaching Altitude, le label de Marlo et les mélodies euphoriques à couper le souffle de David Gravell ont clairement fait des ravages. On a enfin pu voir le public de la mainstage se réveiller et donner une énergie incroyable aux artistes. Chapeau aux deux DJ’s qui ont mixé avec le soleil vraiment en pleine face et qui leur a donner du fil à retordre pour regarder le public et relever la tête !

Mike push B2B Fred Baker (Legend)

Il est tant de retourner sur la scène Legend pour le dernier B2B de celle ci. Les deux belges nous ont emmené dans un univers très vieille école ! Un plaisir d’écouter ce set rempli de pépites nous ramenant à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! Des classiques tels que « Adagio For Strings », « Zombie Nation », ou même le « Dominator » de Human Ressources »… Tous remixés, ces morceaux  ont conquis le public, même si celui-ci avait en parti déserté la scène pour aller voir Vini Vici sur la mainstage. Mike Push en véritable showman était en parfait communion avec son public et nous a ramené dans le temps !

Electronic Family all star (Mainstage/ Closing) 

Dernière performance de la soirée ! Une grande partie des artistes de la journée se sont retrouvés sur la mainstage pour conclure comme il se doit cette belle journée. La nuit fraîchement tombée nous a permis de redécouvrir une scène comme neuve et habillé de ses plus belles lumières. Tous ces éclairages nous ont donné l’impression qu’elle avait aussi grandi d’un seul coup. Enchaînant leurs classiques de la trance, Ruben, Orjan, Khomha et tous les autres nous ont là encore permis de voyager un plus loin et de prolonger le plaisir.

Ce qu’il faut retenir

L’Electronic Family est un très bon événement qui porte bien son nom. Même si les scènes sont petites et que le public apparaît comme restreint, le lien entre les artistes et la foule était fort et participe à la magie de ces événements Trance ! 

La convivialité de l’événement est aussi son grand point fort. Tout le monde est là pour la musique et pour s’amuser. On découvre aussi un public très mature, ce qui est un petit peu la marque de fabrique des Pays-Bas ! Enfin, nous avons la chance de pouvoir danser aux côtés de nos artistes favoris, car oui, vous pouvez trouver des Dj’s bien connus dans le public, il suffit d’ouvrir l’oeil 😉

Cette 8ème édition de l’Electronic Family a donc été pour nous l’occasion de rencontrer des fans de Trance en mode micro -trottoir mais aussi Radion6 et Assaf qui nous ont livrés des interviews et qui arrivent sur notre site très prochainement. Restez connecté !