A l’occasion du 350ème épisode de leur show radio Group Therapy, Above & Beyond ont posé leurs valises à Prague pour notre plus grand plaisir.

C’était avec beaucoup d’impatiente que nous attendions cet événement prévu depuis de longs mois. Après une date mémorable à Hong Kong l’an dernier, le trio était attendu de pied ferme à Prague pour cette célébration. Ayant place au sein de l’O2 Arena, vaste complexe accueillant les matches de Hockey sur glace le reste de l’année, nous savions qu’il y avait matière à avoir un très bel événement. La line up était intéressante et divisée en deux. D’un côté les artistes d’Anjunadeep (Qrion, Spencer Brown et Tinlicker), la division deep et progressive du label d’Above & Beyond, de l’autre, les artistes Anjunabeats (Genix, Gabriel & Dresden, Ilan Bluestone et bien sûr Above & Beyond), la division Trance progressive/ electro du label.

Nous sommes arrivés pour l’ouverture des portes à 19h00, et avons pu rentrer assez rapidement dans le stade pour déposer nos affaires dans les casiers et prendre de quoi boire et manger. Pas de tokens ou de cashless, les paiements se font en couronne Tchèque. Pendant que nous prenions des forces, le set warm up d’Above & Beyond, enregistré la veille sur le Danube échauffait nos oreilles avec une très belle sélection progressive et mélodique.

Le son de l’O2 était comme toujours très bien réglé et nous permettait de profiter de toutes les subtilités des morceaux ce qui est très appréciable. Néanmoins, et comme pour tout événement de ce genre, le port de protections auditives est vivement conseillé car le seuil des 90db est dépassé (annoncé entre 100 et 110 par l’organisateur).

La grande question concernait la scénographie. A quoi nous attendre sachant que la Transmission avait lieu le lendemain. Aurions-nous le même spectacle visuel pendant les deux soirs ou deux scénographies différentes ? La deuxième option fut la bonne. La scène était très imposante avec des écrans géants sur toute la largeur de la salle, quelques lasers pour le spectacle tout en restant en retrait, et surtout des lyres pour accompagner la musique sans prendre le dessus. Tout autour de la scène, un bandeau led diffusait les messages twitter et twitch envoyés par les fans du monde entier grâce au #ABGT350. Enfin, nous retrouvions des projections lumineuses fixes de la banderole multi couleur du Group Therapy qui traversait le début de la salle.

Le complexe s’est vite rempli pour accueillir Qrion, jeune artiste mise en avant par Above & Beyond qui a su nous montrer tout son talent avec un set deep et progressif très bien construit. Une artiste à suivre de près !

Si nous devions sélectionner les sets qui nous ont le plus marqués, nous retiendrons dans un premier temps l’excellent Spencer Brown. Véritable aventure et voyage musical, l’expérience fut riche en émotions. Débutant de manière très douce, avec des sons percussifs et des vocales assez légères, le set a su évoluer vers des sonorités plus sombres voir techno avec l’incroyable « Windows on Acid », sorti sur Mau5trap, le label de Deadmau5. Nous retenons aussi une collaboration à venir avec Ilan Bluestone, annoncée en live sur Twitter pendant le set de Spencer et diffusée sur les écrans pendant le set. Appuyée par une scénographie montrant des images de la nature mais aussi de l’espace, l’immersion fut complète.

Les Tinclicker ont poursuivi cette expérience progressive très profonde en présentant leur nouvel album « This Is Not Our Universe ». La qualité de production du duo est assez époustouflante. Le travail délicat et profond des basses appuyé par des mélodies euphoriques et immersives a plongé le public en Trance. Le duo fait un travail exceptionnel depuis quelques années déjà, c’est donc une belle consécration et une place tellement méritée pour eux ! Nous ne pouvons qu’applaudir cette performance qui frôlait la perfection.

Above & Beyond enfin, en maître de cérémonie, ont proposé un set exceptionnellement surprenant. Cette célébration a été pour eux l’occasion de présenter les sorties les plus récentes du label, mais aussi les morceaux à venir (nous retenons Grum, Kyau & Albert ou encore Jason Ross !). Beaucoup d’ID – ID donc, et très peu de classiques ou même de morceaux chantés. C’est une expérience très instrumentale qu’a proposé le trio ce qui lui a donné un côté très club. Nous avons vraiment apprécié cette prise de risque car il est vrai que nos trois dernières dates avec les boss d’anjunabeats sur une année étaient un peu redondantes musicalement.

La soirée fut une grande réussite et nous avons senti un public conquis et surtout présent pour supporter ses artistes favoris. L’Anjuna familly a de beaux jours devant elle.

Enfin nous nous devons de parler de l’open air du 13/10 au pied de la « Krizik Fountain » spécialement dédié au label Anjunadeep. Rien de Trance dans cet événement (et encore…) mais il est venu conclure l’aventure ABGT de manière très agréable avec une sélection artistique et musicale d’une grande pureté. Sous le soleil automnale de Prague, le temps a filé pour immortaliser les souvenirs d’un voyage musicale riche en émotions. Ces deux événements d’ABGT 350 prouvent la puissance d’Above & Beyond sur la scène électronique aujourd’hui. Grâce à leur label et les artistes qui le compose, ils renouvellent et font avancer la scène Trance progressive mais aussi la scène deep  avec de réelles intentions artistiques voir même spirituelle. L’open air a tout de même débuté par une session de yoga collective et le public a répondu à cet appel !

Bravo à eux et toutes les personnes qui ont travaillés pour la réussite de cette expérience et nous avons hâte de pouvoir revivre cela au plus vite !