Click here for English version

Pendant l’Electronic Family au Pays-Bas (dont vous trouverez notre revue sur ce lien), nous avons rencontré le DJ et producteur Assaf. Bien connu grâce à ses sorties sur Black Sunset Music, nous étions curieux d’échanger avec lui et de parler de sa vision de la musique aujourd’hui.

– Peux-tu décrire Black Sunset en trois mots ? Pourquoi ?

– « Music changes everything » (la musique change tout). Nous vivons pour la musique, on la respire, on la mange, on en vit, c’est la chose qui est présente pour tous les grands moments de notre vie. Pour moi elle nous guide vers la joie et l’accomplissement.

– Nous avons vu que Black Sunset est devenu un label indépendant, qu’est-ce que ça change ?

– Black Sunset Music travaillait à l’origine de manière indépendante, et nous avons passé les deux dernières années sous l’aile d’Armada Music. Nous avons eu des relations incroyables avec eux. Notre retour en arrière pour travailler de manière indépendante fait naturellement parti de notre développement du fait que nous explorons les autres genres de musiques électroniques sur notre label.

– Peux-tu nous dire ce qui est prévu pour Black Sunset Music dans les prochains mois ?

– Nous recherchons la diversité musicale. Nous avons des artistes incroyablement talentueux de tous les genres de musiques électroniques qui signent sur notre label. De la Chillout à la Deep House en passant par la Trance. Cela nous permet de définir notre vision du son de Black Sunset dans le futur.

Nous voyons que le son progressif est de plus en plus populaire, est-ce que cela influence les sorties de Black Sunset ?

– Le son de Black Sunset n’a jamais vraiment été influencé par les autres musiques. Nous trouvons souvent qu’en nous concentrant strictement sur de la bonne musique, nous pouvons réellement influencer les goûts musicaux. Ce qui est sûr, c’est que Black Sunset est connu pour son style peu importe le genre. Notre objectif principal est de proposer de la bonne musique avec une production solide.

– Pourquoi est-ce si important pour vous d’avoir différents genres musicaux sur le label ?

– Dans la vie tout n’est pas blanc ou noir, et c’est pareil pour nos goûts musicaux. Nous écoutons souvent de la musique qui n’est pas de la Trance et la jouons dans notre podcast « Black Sunset Music ». Cela nous paraît naturel d’explorer les limites musicales de Black Sunset.

– Si quelqu’un veut sortir un morceau sur votre label comment faire ?

– Tout ce que vous avez à faire est nous envoyer votre démo, il faut qu’on l’aime, et qu’on puisse éventuellement la retravailler. Le mieux à faire est de nous envoyer vos démos via notre site web, blacksunsetmusic.com. Nous écoutons 100% des démos je vous promets que vous aurez une réponse !

– Concernant ta propre carrière, tu as un podcast radio disponible sur ta page Soundcloud, est-ce ce que tu peux nous le décrire ?

– Durant mon adolescence j’étais obsédé par la radio. Je rentrais de la maison après l’école et utilisais un vieux récepteur radio que je connectais à mon ordinateur pour recevoir la radio numériquement. J’ai toujours aimé comment sonnait la musique à la radio et c’est cette sonorité que je mets en avant dans mon émission. Je veux que les gens qui écoutent Assaf FM aient ce sentiment de magie avec lequel j’ai grandi, en se demandant quelle musique est jouée, et en étant totalement immergé dans l’émission.

– Nous sentons toujours une très grande musicalité dans tes morceaux et peu importe le style. Est-ce important pour toi de toujours avoir de belles mélodies ? Où trouves-tu cette inspiration ?

– Quand j’ai commencé à faire de la musique j’avais 14 ans. C’était un total accident ! D’une certaine manière, j’étais attiré par l’idée de créer de la musique, ou en tous cas, du son. Ma manière de procéder était simple : je m’asseyais et faisait des mélodies. Après quand je savais que j’avais quelque chose de bien, je commençais à construire le morceau autour de ça (que ce soit une mélodie d’introduction, une contre mélodie, peu importe). Aujourd’hui, c’est toujours la façon dont je travaille, et je pense que c’est pour ça que les personnes qui m’écoutent ont toujours le sentiment que ma musique est axée sur le mélodie. En matière d’inspiration, j’ai toujours été attiré par l’idée de création. Je fais ça depuis si longtemps,  que maintenant je suis obligé d’essayer de faire quelque chose de nouveau toutes les semaines. Cette manière de travailler permet aussi d’apprendre à se connaître soi-même. Pour moi, faire de la musique est plus une séance thérapeutique en fait. Pour tous mes morceaux je peux les écouter après des années et me dire WOW, maintenant je comprends « cette » situation dans ma vie il y a des années, car la musique est une partie de moi que j’ai mise dans un son.

– As-tu quelques mots pour tes fans Français ?

– La France à toujours eu une place secrète dans mon cœur. Ma mère parle français couramment et je suis entouré de tout ce qui est Français depuis que je suis jeune. Et maintenant je vis à Bruxelles qui est est dans un pays parlant principalement Français, donc même si je ne le parle pas encore, je trouve amusant que tout me ramène à la France.

Découvrez sans plus tarder le nouveau titre d’Assaf en cliquant ici