Et voici le 7ème album du Trio le plus fameux de la scène Trance !

Common Ground vient de sortir, et voici notre avis sur l’un des albums les plus attendus de ce début d’année !

Nous démarrons en douceur avec une mélodie et une production plutôt « Chill » propre au groupe. Nous plongeons ainsi doucement dans l’univers d’Above & Beyond et ce côté « deep » qui leur va si bien. Cette douceur s’efface bien vite par l’enchaînement de deux morceaux présentés avant la sortie de l’album : « My Hown Hymn » en compagnie de Justine Suissa et « Nothern Soul », chanté par l’incontournable Richard Bedford. Pas de surprises, les morceaux sont connus certes, mais ils permettent de lancer cet album sur les chapeaux de roues !

« Naked » en featuring avec Justine Suissa sonne comme la suite de « My Hown Hymn » avec une production un peu plus à l’ancienne et très progressive. Le morceau est agréable et dans la lignée de ce que propose habituellement le trio. Nous découvrons un titre purement Above & Beyond qui confirme (si tenté qui le faille encore) leur aisance dans ces sonorités progressives Trance/ Pop rock, ou la musicalité prime avant tout.

Vient ensuite « Sahara Love » un morceau aux airs plus rock et une grande progression. Nous ressentons la touche musicale d’Above & Beyond et leur désir d’explorer leur propre univers musical. Le style est un peu différent et ce n’est pas plus mal ! 

Vient ensuite « Happyness amplified » avec Richard Bedford de nouveau ! Pas de grande prise de risques sur celui-ci il faut l’avouer, mais après tout pourquoi changer une équipe qui gagne ? Nous avons le droit à un savant mélange d’une douce mélodie au piano et la voie tragique de Richard, contrastées par un drop euphorique et explosif. Above & Beyond nous servent un morceau « Anjunabeats » pure souche, de quoi ravir les fans du style !

« Is It Love (1001) ». Il s’agit de la reprise d’un autre morceau des Dj’s : « 1001 ». L’original est purement instrumentale et très club. Cette version album est beaucoup plus calme et progressive avec des sonorités plutôt « oldschool » qui rappellera les premier albums du trio.

Ensemble, ils formaient un groupe mythique : Oceanlab ! Above & Beyond et Justine Suissa, trois noms emblématiques de la scène musicale se sont une nouvelle fois retrouvés en studio pour enregistrer l’émouvant « Cold feet ». Le titre est très progressif et empreint d’une grande émotion. Nous replongeons instantanément dans leur album « Sirens of The Sea » (signé sous Oceanlab). Ces sonorités à l’ancienne font plaisir et rappellent les souvenirs de l’âge d’or de la Trance ! #nostalgie

Concernant « Tightrope », l’un des morceaux de présentation de l’album, nous avions pu le découvrir en 2017. Il possède ce côté progressif très musical du duo et un côté assez hypnotique renforcé par la voix de Marty Longstaff. Enchaîné par Alright Now (autre morceau mettant Justine Suissa à l’honneur), nous retrouvons la combinaison de deux titres fortement appréciés l’an passé, prouvant la maîtrise du trio dans ce style Trance progressive et musicale.

Et vl’a que (re)voilà, l’inspecteur Bedford ! Troisième titre de l’album avec Richard, ce qui porte à un total de 12 le nombre de collaborations entre Above & Beyond et le chanteur Anglais ! « Bittersweep & Blue » sonne comme un ultime retour aux sources pour ces 4 artistes. Si vous avez déjà écouté « Tri-State » le premier album d’Above & Beyond, vous retrouvez des sonorités similaires notamment dans la construction et l’évolution du titre. De longs pads l’introduise accompagnés de délicats plucks avant de laisser place à une rythmique minimaliste permettant de mettre les basses à l’honneur ce qui confère à cette collaboration tout son caractère.

« Always »… venu de nul part, ce bijou est une ballade entre un piano, une guitare et la sublime voix de Zoe Johnston. L’attrait d’Above & Beyond pour la musicalité s’exprime plus que jamais. Très certainement le morceau le plus profond de l’album, il apporte un très fort contraste avec le reste de cet opus et il faut bien avouer que c’est agréable !

« Common Ground » se termine par le titre éponyme. Une autre ballade, plus électronique cette fois, à travers le monde des Pads et de douces cymbales venant conclure un petit plus d’une heure haletante dans le monde des grands Above & Beyond.

En conclusion et sans grande surprise « Common Ground » est réussit et ravira les fans du trio. L’album fait le tour de la carrière des musiciens puisque nous y retrouvons des sonorités aussi modernes qu’anciennes ayant fait la renommées du groupe. Cette force de produire avec une telle qualité au bout de tant d’année est vraiment respectable, et le trio possède un talent hors norme qui fait d’eux un nom à part sur la scène électro.

Concernant la tournée de cet album, seul les dates Américaines ont été annoncées. La seule date européenne connue pour l’heure est le 26 mai pour le « Steel Yard » à Londres

Vous pouvez retrouver l’album à l’achat et en streaming en cliquant ici