En appelant à acheter son nouveau titre “Saving Light” afin que la Trance soit de nouveau #1 dans le Top 10 Beatport principal, le DJ et producteur anglais a provoqué des remous de la part d’autres acteurs de la scène qui lui reprochent d’avoir “quitté le navire” .

Le visuel de l’opération « Make Trance #1 Again lancée par Gareth Emery

“Make Trance #1 Again”, c’est le slogan utilisé Gareth Emery, classé 7ème au classement DJ Mag en 2010, boss du label Garüda Müsic et troll efficace avec son duo formé avec Ashley Wallbridge depuis l’année dernière : CVNT5. Son but est simple : faire parvenir sa nouvelle track au sommet de Beatport, la tant convoitée et discutée première place. La démarche est plutôt sympathique d’autant que tous les bénéfices seront reversés à une association caritative (pendant un mois) et le clip mérite qu’on s’y arrête un moment.

Je pense que la Trance allait très bien pendant qu’il partait brandir le drapeau “EDM” durant des années.

Si personne ne critique le titre ni la cause de charité, des voix se lèvent et demandent pourquoi Gareth Emery s’inquiète de la place de la Trance maintenant, l’ayant depuis quelques années délaissée pour se rapprocher de l’EDM, tout en gardant une trajectoire assez floue et en proposant beaucoup de sets décousus. On se souvient de son set plutôt étrange à ASOT 700 il y a deux ans.
Depuis hier, des artistes reconnus de la scène Trance underground lui répondent en public. C’est notamment le cas de John 00 Fleming :
“Pendant que tu étais parti dans un autre monde, la Trance était déjà en bonne santé. Il y a 6 mois, mon album a atteint la première place dans le classement principal. Tout comme celui d’Astrix. Tout comme ma compilation [NDLR : JOOF Editions]. Il y a deux semaines, l’album de The Digital Blonde atteignait la seconde place tout comme beaucoup d’autres.”
Un message qui a suscité plus de réactions que le post original de Gareth et qui continue d’être débattu. Christopher Lawrence ajoute :
“Je pense que la Trance allait très bien pendant qu’il partait brandir le drapeau "EDM" durant des années. En tant que personne ayant dédié sa carrière à la Trance, je peux dire que ces dix dernières années ont vu naître des productions incroyables dans l’Underground Trance et Psy-Trance. Il y a eu des festivals complets comme Dreamstate et une véritable armée de fans. Je ne crois pas que la Trance ai besoin d’être sauvée.
Pendant ce temps, via son alias CVNT5, Gareth Emery se tourne en dérision sur Twitter et laisse ses détracteurs sans réponse.
“Saving Light” a atteint la première place sur Beatport dans la journée de lundi. Et vous, que pensez-vous de l’initiative de Gareth Emery et de sa légitimité à vouloir “Make Trance #1 Again”?
Vous pourrez retrouver toutes les infos sur sa page Facebook.